Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

change à terme

Contexte d'utilisation:  Instruments de change
Traductions:      EN  foreign exchange forward (n.) , foreign exchange forward transaction (n.) , FX forward (n.)     ES  acuerdo de cambio a plazo (n.m.) , operación de divisas a plazo (n.f.)     DE  Devisentermingeschäft (n.n.) 
Synonyme:  forward
Une opération de change à terme permet de fixer aujourd'hui, le cours de vente ou d'achat d'une devise à une date future.
Le change à terme est donc une couverture du , puisqu'il annule l'incertitude quant à l'évolution d'une devise A par rapport à une devise B.
- Acheter à terme une devise A par rapport à une devise B à une date t revient à emprunter sur la période donnée la devise B, la vendre au comptant contre la devise A, et placer la devise A au taux interbancaire.
- Vendre à terme une devise A par rapport à une devise B à une date t revient à placer sur la période donnée la devise B, après l'avoir achetée au comptant contre la devise A, grâce à un emprunt de la devise A au taux interbancaire.
Selon l'échéance, le spot et les taux des devises du couple considéré, on calcule les points de terme. Positifs, ils correspondent à une situation de report ; négatifs, ils correspondent à une situation de déport.
Dans ces deux cas, le cours à terme est la somme du cours spot lors de la conclusion de l'opération de change à terme, et des points de terme.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique