Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

risque de change

Contexte d'utilisation:  Gestion des risques
Traductions:      EN  currency risk (n.) , foreign exchange risk (n.)     ES  riesgo cambiario (n.m.) , riesgo de cambio (n.m.)     DE  Wechselkursrisiko (n.n.) , Währungsrisiko (n.n.) 
Le risque de change est le risque d'une perte financière liée aux variations futures du taux de change.
Lorsque l'on parle de risque de change, il faut en fait distinguer trois types de risque de change distincts:

Le risque de change transactionnel

Lorsqu'on parle de risque de change en finance de marché, on se réfère généralement risque de change transactionnel. Ce terme signifie le risque d'une perte (ou d'un gain) engendré par une exposition, présente ou future, dans une devise autre que la devise domestique.

Le risque de change translationnel

Appelé également risque de change comptable, le risque de change translationnel provient de la conversion des éléments du bilan et du compte de résultat de filiales étrangères en devise locale. Il peut impacter de manière significative le résultat comptable et la valorisation d'une entreprise avec une forte présence à l'étranger.

Le risque de change économique

Ce dernier type de risque de change s'insert plus dans une logique macroéconomique et se traduit par l'impact (positif ou négatif) qu'un changement des cours de change peut avoir sur l'activité même d'une entreprise.
En effet, et sans que l'entreprise ait nécessairement des relations économiques ou financières avec l'étranger, elle peut être pénalisée par (ou bénéficier de) un décalage des cours de change à travers l'impact que celui-ci a sur le prix de ses produits ou services sur le marché domestique comparés à ceux de sa concurrence étrangère.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique