Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

titres de placement

Contexte d'utilisation:  Comptabilité > Typologie
Catégorie comptable de titres désignant soit les titres à revenu fixe acquis avec une intention de conservation de plus de 6 mois, soit les titres qui ne peuvent pas être inscrits dans une des deux autres catégories.
Les titres de placement correspondent à des titres acquis avec une intention de conservation à moyen terme pour en tirer un rendement ou une plus value.
Les titres de placement constituent la catégorie «par défaut», dans laquelle sont également inscrits les titres qui ne peuvent être classés ni parmi les titres de transaction, ni parmi les titres d'investissement. Il peut s'agir de titres à revenu fixe ou variable.

Traitement comptable

Valeur d'entrée en portefeuille

Les titres de placement sont comptabilisés coupon couru exclu et hors frais d'acquisition :
  • Les frais d'acquisition sont portés directement en compte de résultat (charge de l'exercice)
  • Le coupon couru est comptabilisé au bilan dans compte de créances rattachées.
  • Les surcotes / décotes ne sont en principe pas individualisées : elles sont comprises dans le prix d'acquisition, de la même façon que pour les titres de transaction. La réglementation offre la possibilité d'opter ou non pour l'amortissement de la surcote / décote, selon la méthode linéaire ou actuarielle.

Evaluation en date d'arrêtée comptable

Les titres sont évalués au plus bas entre le coût d'acquisition et la valeur de marché la plus récente (le “mark-to-market”). Les moins-values latentes sont provisionnées.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique