Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Assouplissement quantitatif - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 
Traductions:      EN  quantitative easing (n.)     ES  alivio cuantitativo (n.m.)     DE  quantitative Lockerung (n.f.) 
Synonyme:  quantitative easing

  Définition concise du terme assouplissement quantitatif

L'assouplissement quantitatif est une politique monétaire mise en œuvre par les banques centrales pour stimuler l'économie en augmentant la masse monétaire par le biais d'achats d'actifs financiers, tels que des obligations gouvernementales ou des titres adossés à des actifs.

  Définition complète du terme assouplissement quantitatif

L'assouplissement quantitatif (quantitative easing ou QE en anglais) est une stratégie de [TRM04863S]politique monétaire[TRM04863 E] utilisée par les banques centrales pour stimuler l'économie lorsqu'elles ont épuisé leurs options de taux d'intérêt. Dans le cadre de l'assouplissement quantitatif, la banque centrale achète des actifs financiers, principalement des obligations gouvernementales, sur le marché ouvert. Cela injecte de la liquidité dans le système financier, abaissant les taux d'intérêt à long terme et encourageant les prêts et les investissements. L'objectif est de stimuler la croissance économique, de favoriser l'emploi et de prévenir la déflation. Cependant, l'assouplissement quantitatif comporte des risques, notamment celui de l'inflation et de la création de bulles sur les marchés financiers.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique