Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Contrat à terme sur obligation - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 

  Définition concise du terme contrat à terme sur obligation

Contrat à terme ferme ayant pour sous-jacent une obligation notionnelle.

  Définition complète du terme contrat à terme sur obligation

Les contrats à terme fermes, ou futures, sur obligation sont des instruments dérivés de taux dont le sous-jacent est une obligation dite notionnelle. Cela signifie que cette obligation n'existe pas en tant que telle, mais est purement fictive.
L'obligation de livraison - ou de réception - du sous-jacent prévue dans le contrat porte alors sur une liste d'obligations réelles qui satisfont à certains critères définis dans les caractéristiques du contrat de future en termes de maturité résiduelle, taille d'émission et nom de l'émetteur.
A titre d'exemple, les obligations livrables du contrat Euro-Bund, qui est le contrat future sur obligation le plus liquide dans la zone Euro, doivent être des obligations émises par le gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne ayant un encours minimum de 2 milliards d'euro. Leur maturité résiduelle doit, à la date de livraison du contrat de future, être comprise entre 8.5 et 10.5 ans, avec une maturité initiale ne pouvant pas dépasser 11 ans.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique