Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

chambre de compensation

Contexte d'utilisation:  Marchés financiers > Organisme ou institution
Traductions:      EN  clearing house (n.)     ES  cámara de compensación (n.f.) , cámara de liquidación (n.f.)     DE  Clearinggesellschaft (n.n.) , Clearinghaus (n.n.) , Clearinginstitut (n.n.) , Clearingstelle (n.f.) , zentrale Wertpapierdepotstelle (n.m.) 
La chambre de compensation est un organisme qui a pour vocation d'éliminer le risque de contrepartie sur les marchés financiers organisés, notamment en se portant contrepartie unique de toutes les transactions et en gérant les positions, dépôts de garantie et de tous les membres du marché.

Rôle de contrepartie unique

Une fois qu'un contrat est négocié, la chambre de compensation se substitue au cocontractant faisant office d'acheteur en face du vendeur et inversement. Elle garantit ainsi la bonne fin des opérations.
Cette substitution assumée par la chambre de compensation permet d'éliminer notamment tout risque de crédit lié à la nature de l'opérateur avec lequel est négocié un contrat. Elle permet également de dénouer une position sur le marché avec un opérateur autre que celui avec lequel avait été initié l'achat ou la vente du contrat.

Gestion des positions

La chambre de compensation assure également la surveillance des positions. Elle enregistre quotidiennement les contrats échangés sur le marché à terme, s'assurant qu'en face de chaque vendeur se trouve un acheteur, et confirme aux opérateurs membres de la bourse les transactions effectuées, ainsi que l'état général de leurs positions ouvertes.

Gestion du dépôt de garantie et des

C'est la chambre de compensation qui fixe le montant du dépôt de garantie requis à l'achat ou à la vente d'un contrat à terme, le recouvre et le restitue lorsque une position est dénouée. Elle procède également, à la fin de chaque séance de marché, aux appels ou restitutions de marges en fonction de l'évolution du prix du contrat.

Livraison de sous-jacent

En outre, c'est par l'intermédiaire de la chambre de compensation que sont réalisés, à l'échéance des contrats, les opérations de livraison. Le vendeur livre les titres financiers sur lesquels porte le contrat à la chambre de compensation. Cette dernière les fait parvenir à l'acheteur contre le paiement du prix fixé lors de la transaction initiale.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique