Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

appel de marge

Contexte d'utilisation:  Opérations de marché > Gestion des risques
Traductions:      EN  margin call (n.)     ES  llamado de reposición de margen (n.m.)     DE  Nachschussforderung (n.f.) 
Un appel de marge est la demande de payer une certaine somme (ou de livrer une certaine quantité de titres) pour ajuster un dépôt de garantie suite à la baisse de la valeur de la position (de titres) qu'il est censé couvrir.
Les appels de marge sont surtout utilisés pour les opérations en , et dans le cadre des opérations de prêt / emprunt de titres.

Produits dérivés sur marchés organisés

Sur les de produits dérivés, c'est la qui procède à un appel de marge lorsqu'une position d'un intervenant est en perte potentielle. Elle exige de ce dernier une augmentation du dépôt de garantie afin de ne prendre aucun risque financier. Si l'appel de marge n'est pas suivi, la position en perte est dénouée d'office, le dépôt de garantie existant étant utilisé pour couvrir les pertes réalisées.

Prêts et emprunts de titres

Dans le cadre d'une opération de prêt ou emprunt de titres, c'est la partie emprunteuse des titres, donc prêteuse de cash, qui va demander à sa contrepartie un ajustement de la position de titres prise en garantie, si la valorisation de celle-ci est en baisse.
Si la valeur des titres pris en garantie augmente, des titres sont restitués.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique