Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

Comité sur le Système Financier Mondial (CSFM)

Contexte d'utilisation:  Système financier > Organisme ou institution
Synonyme:  Committee on the Global Financial System (CGFS)
Le CSFM est un forum des banques centrales pour observer et analyser les évolutions et sujets liés au système financier global. L'objectif de ce travail est l'élaboration de recommandations destinées aux pouvoirs politiques et dont la mise en application contribuerait au renforcement de la stabilité monétaire et financière.
Le comité a été créé en 1971, initialement sous le nom de Comité Permanent des euromonnaies. l'axe de travail principal était alors la croissance rapide des marchés de prêts et emprunts offshore et ses implications en termes de politique monétaire. Mais peu à peu son champ de travail évolué vers des questions plus larges comme la stabilité et les changements structurels du système financier.
Pour tenir compte de cette évolution, le comité a été renommé en 1999 pour prendre son nom actuel, et son mandat a été redéfini. Depuis janvier 2010, le président du CSFM reporte à la Réunion sur l'economie Mondiale, une assemblée de 31 gouverneurs de banques centrales qui se tient à Bâle.
Le président actuel du CSFM est le gouverneur de la Banque du Cananda, Mark Carney. Il a été élu en juillet 2010 pour une période de trois ans.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique