Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

liquidité

Contexte d'utilisation:  Finance (général) > Marché financier
Traductions:      EN  liquidity (n.)     ES  liquidez (n.f.)     DE  Liquidität (n.f.) 
La liquidité d'un actif représente la capacité de l'acheter ou vendre rapidement sans que cela ait un impact majeur sur le prix.
La liquidité des actifs est un élément prépondérant des stratégies d'investissement.
Une grande part de cet intérêt pour la liquidité provient des difficultés d'absorption par le marché rencontrées par les investisseurs qui souhaitent se dessaisir ou acquérir une quantité significative de titres possédant un encours peu élevé.
De telles transactions peuvent parfois provoquer des mouvements de cours excessifs, à la hausse ou à la baisse.
Ainsi, les gestionnaires de fonds, surtout s'ils gèrent des lignes importantes dont la négociation peut peser sur les cours, privilégient les actions les plus liquides.
Cela leur permet de réduire leurs coûts de transactions, de dynamiser leur portefeuille (les engagements et désengagements peuvent s'effectuer rapidement) et d'éviter que la performance du fonds soit troublée par l'absence d'une contrepartie suffisante, ne serait-ce que temporairement, sur le marché.

De même, les trésoriers des entreprises qui souhaitent acquérir des dans le cadre de placements à court terme vont privilégier les actifs facilement négociables et liquides.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique