Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Indice du coût de la construction (ICC) - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 

  Définition concise du terme indice du coût de la construction

L'indice des prix de la construction en France est un indicateur économique publié par l'Insee qui mesure les variations de prix dans le secteur de la construction. Il jauge chaque trimestre l'évolution des prix des bâtiments neufs à usage principal d'habitation.

  Définition complète du terme indice du coût de la construction

Il s'agit du prix TVA incluse, payé par les maîtres d'ouvrages aux entreprises de construction. Il s'attache exclusivement aux travaux de construction. Il exclut les prix et coûts liés au terrain (viabilisation, fondations spéciales …), ainsi que les honoraires, les frais de promotion et les frais financiers. Il ne couvre pas non plus les opérations d'entretien-amélioration.
L'indice des prix de la construction est un indice statistique utilisé pour suivre l'évolution des prix des biens et services liés à la construction en France. Il comprend généralement les coûts de la main-d'œuvre, des matériaux de construction et des équipements. Cet indice est crucial dans le domaine financier car il influence les coûts de construction des projets immobiliers, impactant ainsi l'inflation, les coûts de production des entreprises du secteur de la construction et la politique monétaire. En outre, il est souvent utilisé pour ajuster les valeurs financières dans les contrats, les loyers et les assurances liées à l'immobilier.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique