Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Indice de la production industrielle (IPI) - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Pays :   France

  Définition concise du terme indice de la production industrielle

L'indice de la production industrielle (IPI) est un instrument statistique qui permet de suivre l'évolution mensuelle de l'activité industrielle de la France.

  Définition complète du terme indice de la production industrielle

L'indice de la production industrielle en France est un indicateur clé de l'activité économique dans le secteur manufacturier. Si l'on se réfère à la classification traditionnelle des activités économiques en trois secteurs, les IPI se rapportent au secteur dit secondaire : usines, chantiers, mines et carrières. Les produits suivis représentent au mieux l'activité de l'ensemble de l'industrie et se situent à tous les niveaux des processus de fabrication. Ce sont des indices de Laspeyres (pondérations constantes) calculés par l'Insee à partir de données collectées dans les enquêtes de branches par l'Insee, le SDES (Service de la donnée et des études statistiques) du ministère de la Transition écologique et solidaire, le service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère en charge de l'agriculture et des organismes professionnels. Ces indices sont mensuels, corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Cet indice est utilisé par les analystes financiers, les décideurs politiques et les investisseurs pour évaluer la santé globale de l'économie française et anticiper les tendances économiques à venir.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique