Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

haircut

Contexte d'utilisation:  Prêt/Emprunt de titres > Gestion des risques
Traductions:      EN  haircut (n.)     ES  recorte (n.m.)     DE  Bewertungsabschlag (n.m.) , Haircut (n.m.) , Risikoabschlag (n.m.) 
Le haircut est un pourcentage qui est déduit de la valeur de marché de titres donnés en collatéral dans le cadre d'un prêt garanti par des titres. Il a pour but de réduire le risque de perte en cas de défaut de l'emprunteur.
Même si le prêteur de cash reçoit des titres en garantie, et que des appels de marge sont effectués périodiquement, il continue à courir un risque qui sera fonction de la contrepartie et de l'évolution du prix de marché du .
Le haircut est pour lui un moyen supplémentaire de réduire le risque de perte en cas de défaut de sa contrepartie prêteuse des titres.
Un haircut de 5% signifie par exemple que, pour des titres ayant une valeur de marché de 10 millions d'euros, l'emprunteur recevra 9.5 millions d'euros en liquidités.
L'importance du haircut est généralement fonction du risque associé aux titres donnés en garantie et de la contrepartie elle-même. Ainsi, un prêt garanti par des obligations d'etat aura typiquement un haircut inférieur à un prêt garanti par un portefeuille d'actions.
De même, un prêt contre collatéral à une petite banque régionale se verra appliquer un haircut supérieur à celui d'un prêt à un groupe bancaire de tout premier ordre.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique