Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

gestion d'actifs

Contexte d'utilisation:  Gestion d'actifs
Traductions:      EN  asset management (n.)     ES  gestión de activos (n.f.)     DE  Vermögensverwaltung (n.f.) 
La gestion d'actifs (financiers) est une activité qui consiste à investir des capitaux, soit propres soit mis à disposition par des tiers à cet effet, afin de les faire fructifier.
La gestion d'actifs pour le compte d'investisseurs tiers est étroitement encadrée d'un point de vue légal et réglementaire. Elle est le plus souvent proposée par des sociétés de gestion dont c'est l'activité principale.
Lorsqu'elle s'adresse au grand public, elle s'articule autour d'une gamme de fonds d'investissements aux politiques d'investissement et aux profiles de risque et de rendement variés, ce qui lui permet de s'adresser à la fois aux investisseurs disposés à assumer des risques élevés à la recherche d'un rendement supérieur, et à d'autres plus conservateurs. Les fonds émettent des parts qui peuvent être achetés et revendus par les investisseurs.
L'intérêt pour l'investisseur d'acquérir des parts de fonds réside dans le fait que cela lui permet de poursuivre une stratégie d'investissement et de profiter de l'expertise des gérants sans avoir à employer le temps et les moyens nécessaires pour la mettre en œuvre.
L'investissement sous cette forme lui donne également le bénéfice d'une diversification à travers la composition du fonds, qu'il serait difficile d'atteindre à moins d'investir des sommes conséquentes.
En contrepartie il paie une rémunération au gérant sous forme de commissions à l'achat et/ou à la vente des parts.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique