Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

bulle spéculative

Contexte d'utilisation:  Economie > Evènement
Mouvement de marché haussier qui est déconnecté des données économiques ou financières fondamentales, créant ainsi une valorisation excessive d'actifs financiers.
Les bulles spéculatives se créent par un comportement mimétique. A chaque fois qu'un indicateur est publié, on peut observer une mini-bulle qui se gonfle pendant une dizaine de minutes, puis éclate et laisse la place à une poursuite plus raisonnée des cotations. La principale raison de la naissance de bulles est l'absence d'informations. Personne ne sait où le marché va aller et imite le comportement des autres, renforcant ainsi le mouvement amorcé.
Les bulles spéculatives les plus dangereuses sont celles qui se créent et croissent durant une longue période. Elles entraînent une très lourde chute des prix lorsqu'elles éclatent, entraînant souvent de nombreuses faillites tant au niveau des investisseurs que des sociétés cotées.
Un exemple typique est la bulle internet, qui s'était construite entre 1995 et 2000 suite à l'introduction en Bourse de nombreuses sociétés dites des nouvelles technologies. Durant cette période, l'indice d'actions américain NASDAQ, qui a une très forte composante de valeurs technologiques, avait plus que quintuplé durant cette période. Lorsque la bulle éclate, les Bourses mondiales chutent brutalement, et un grand nombre de sociétés de nouvelles technologies se font racheter à bon prix ou font faillite.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique