Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

banque universelle

Contexte d'utilisation:  Système bancaire > Organisme ou institution
Traductions:      EN  universal bank (n.)     ES  banco universal (n.m.)     DE  Unviersalbank (n.f.) 
Etablissement bancaire qui combine en son sein l'ensemble des activités et métiers bancaires, notamment celles de banque de dépôt et banque d'investissement.
Le concept de la banque universelle est censé permettre aux banques de proposer une gamme de produits et services complète à leurs clients.
Parmi les pouvoirs politiques et les régulateurs, il est cependant loin de faire l'unanimité. Interdit aux Etats-Unis entre 1933 et 1999 par le Glass-Steagal Act, et réinstauré depuis, il est critiqué notamment pour permettre aux banques d'atteindre des tailles jugées dangereuses puisqu'elles peuvent déséquilibrer l'économie d'un pays en cas de problèmes (« too big to fail »).
Les banques universelles peuvent notamment, sans séparation juridique ou réglementaire entre les activités de banque de dépôt et de banque d'investissement, utiliser l'épargne collectée pour financer des opérations de marché potentiellement risquées.
Ceci a notamment été le cas à partir de 2008 lors de la crise des subprimes aux Etats-Unis, qui s'est ensuite propagé à travers le monde, engendrant la plus importante crise financière depuis la grande dépression des années 1920.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique