Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Bandes de Bollinger - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 

  Définition concise du terme bandes de Bollinger

les bandes de Bollinger sont une méthode d'évaluation de la valeur d'un titre faisant partie du domaine de l'analyse technique.

  Définition complète du terme bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger, nommés ainsi d'après leur inventeur, John Bollinger, sont un ensemble de trois courbes:
  • Une moyenne mobile simple sur n périodes, appelée moyenne mobile de Bollinger, le plus souvent sur 20 périodes
  • Une courbe appelée bande supérieure de Bollinger, qui est calculée à partir d'un écart correspondant à (+2) écarts types des cours avec la moyenne mobile à n périodes,
  • Une courbe appelée bande inférieure de Bollinger qui est calculée à partir d'un écart correspondant à (-2) écarts types des cours avec la moyenne mobile à n périodes.
Les bandes de Bollinger sont donc deux courbes placées à une distance fixe de 2 écarts types de part et d'autre de la moyenne mobile sur n périodes.
Ces 3 courbes forment une sorte de canal qui suit le cours de l'action. Ce canal s'élargit et se rétrecit en fonction de la volatilité du cours.
On considère que les prix sont vulnérables lorsqu'ils touchent à ces bandes; le titre est considéré comme suracheté lorsque le prix touche à la bande supérieure, et survendu lorsqu'il touche à la bande inférieure. Dans les deux cas c'est considéré comme un signal à une inversion de tendance.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autre définition en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique