Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Année fiscale - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 

  Définition concise du terme année fiscale

L'année fiscale est une période de douze mois pour laquelle une entreprise publie ses résultats annuels. L'année fiscale n'est pas toujours calée sur l'année civile (exemple : du janvier 2009 au 31 décembre 2009 inclus), on parle alors d'exercice décalé (exemple : du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009 inclus).

  Définition complète du terme année fiscale

L'année fiscale désigne la période de temps sur laquelle une entreprise, une organisation ou un gouvernement établit ses états financiers et calcule ses obligations fiscales. Contrairement à l'année civile qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre, l'année fiscale peut varier en fonction des réglementations fiscales et des politiques comptables en vigueur dans un pays ou une juridiction spécifique.
Par exemple, aux États-Unis, de nombreuses entreprises utilisent l'année fiscale qui débute le 1er octobre et se termine le 30 septembre de l'année suivante, mais d'autres entreprises peuvent utiliser l'année civile traditionnelle. La sélection de l'année fiscale peut avoir un impact significatif sur la manière dont les revenus, les dépenses, les impôts et autres éléments financiers sont rapportés et gérés.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique