Zoom sur les BTF

Les bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés (BTF) sont l’instrument de gestion de trésorerie de l’État. Ils servent à couvrir les fluctuations infra-annuelles de le trésorerie de l’Etat, qui découlent pour l’essentiel du décalage entre le rythme d’encaissement des recettes et celui du paiement des dépenses, et de l’échéancier d’amortissement de la dette.

Caractéristiques des BTF

Le nominal

Le nominal, appelé également coupure, des BTF est de 1€ pour chaque titre.

Les conventions de calcul

Intérêts courus

Les BTF sont des titres à intérêts précomptés, ce qui signifie qu'il n'y a pas de versement d'intérêts pendant la durée de vie du titre. Les intérêts générés par un BTF sont décomptés du prix à l'émission, le détenteur est donc rémunéré par l'appréciation du titre dont le prix se rapproche du pair, qui est le prix auquel les BTF sont remboursés.

Exemple: Le 3 août 2009, une ligne de BTF échéance 17/12/2009 a été émise, avec un taux de rendement annuel de 0.464%. La date de valeur de l'émission est le 06/08/2009.
Le prix d'émission qui en découle est de 99.82887%.
L'intérêt versé par le titre si acheté lors de l'émission et gardé jusqu'à son échéance sera donc de :
(100 - 99.82887) = 0.17113% du montant nominal pour une période de 133 jours.

Taux de rendement

Le taux de rendement d'un BTF est exprimé en taux actuariel annuel, utilisant également une base exact/360. En disposant du prix du titre à un instant donné, on peut le recalculer avec la formule suivante:

\[ r = \left (\frac{C_{m}}{C_{v}}-1 \right ) \cdot \frac{nbj_{base}}{nbj_{vd \to md}} \]

Pointez sur la formule pour voir la légende

La cotation des BTF

Les BTF sont cotées, à la différence des obligations plus longues, en taux de rendement. Le taux de rendement est arrondi à 3 décimales. Le prix, et avec lui le montant à payer ou à recevoir pour l'achat ou la vente d'une quantité de BTF donnée, se détermine à l'aide de cette formule:

\[ P = \frac{100}{\left (1+r \cdot \frac {nbj_{vd \to md}}{nbj_{base}}\right )} \]

Pointez sur la formule pour voir la légende

Règlement et livraison

Sur le marché secondaire, le délai de règlement standard des BTF est de j+1, c'est à dire que les titres et leur paiement sont effectivement échangés un jour ouvré après la date de négociation. Les opérateurs peuvent, lors de la conclusion de la transaction, néanmoins convenir d'un règlement non-standard, par exemple en j+7.
Les BTF sont par défaut admis pour réglement en Euroclear France (ex-SICOVAM), Euroclear et Clearstream.

L'émission des BTF

Ils sont émis chaque semaine, par voie d’adjudication, dans le cadre d’un calendrier trimestriel publié à l’avance et précisant les échéances des bons qui seront mis en adjudication. Un BTF de 3 mois est émis chaque semaine ainsi qu’un BTF semestriel ou annuel.

L'encours de BTF

A fin juin 2009, l'encours total de BTF s'élevait à 182 milliards d'euros, toute ligne de titres confondue.

Le remboursement

Les BTF sont remboursables “in fine” c'est-à-dire en une seule fois à la date de maturité, et au pair.

Informations complémentaires