Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Privatisation - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 
Traductions:      EN  privatisation (n.) , privatization (n.)     ES  privatisación (n.f.)     DE  Privatisierung (n.f.) 

  Définition concise du terme privatisation

Le terme privatisation désigne le transfert de la propriété et du contrôle d'une entreprise ou d'un service public du secteur gouvernemental au secteur privé.

  Définition complète du terme privatisation

La privatisation est un processus par lequel le gouvernement transfère la propriété et la gestion d'entreprises ou de services publics à des acteurs privés. Ce processus peut être motivé par divers objectifs, tels que l'amélioration de l'efficacité, la réduction des coûts, ou encore l'encouragement de la concurrence. La privatisation peut prendre différentes formes, telles que la vente directe d'actions au public ou à des investisseurs institutionnels, la concession de droits d'exploitation à des entreprises privées, ou la cotation en Bourse de l'entreprise privatisée. Les effets de la privatisation peuvent varier selon les contextes économiques et politiques, et suscitent souvent des débats sur les avantages et les inconvénients de cette stratégie en termes d'efficacité économique, de distribution des richesses et d'intérêt public.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci