Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Contrat de différence (CFD) - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Synonymes:  contract for difference, contrat pour la différence

  Définition concise du terme contrat de différence

Un contrat de différence (CFD) est un accord financier entre un acheteur et un vendeur pour échanger la différence entre le prix d'ouverture et de clôture d'un actif sous-jacent, sans avoir à détenir physiquement cet actif.

  Définition complète du terme contrat de différence

Les CFD sont des instruments financiers dérivés qui permettent de parier sur la hausse ou sur la baisse de leur sous-jacent. Ils sont commercialisés sur une large gamme de sous-jacents, comme des actions, des devises, des matières premières, des indices ou encore des cryptomonnaies.
Les CFD sont émis par des intermédiaires financiers, et fréquemment négociables avec un effet de levier. Ils n’ont pas de date d’échéance particulière, et certains CFD cotent 24/24h et 5 jours sur 7.
L’acheteur d’un CFD parie sur la hausse du sous-jacent, tandis que le vendeur parie sur une baisse, sachant qu’un CFD évolue la plupart du temps comme son sous-jacent. Si le prix de clôture de l'actif sous-jacent est supérieur au prix d’ouverture, le vendeur du CFD versera la différence à l’acheteur. Si en revanche le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, c'est l’acheteur du CFD qui versera la différence au vendeur.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique