Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

risque de défaut

Contexte d'utilisation:  Gestion des risques
Traductions:      EN  default risk (n.) , risk of default (n.)     ES  riesgo de quiebra (n.m.)     DE  Ausfallrisiko (n.n.) , Kreditausfallrisiko (n.n.) 
Risque qu'une perte financière soit causée par l'incapacité d'un emprunteur d'honorer ses engagements de paiement des intérêts ou de remboursement de la créance.
Le risque de défaut est inhérent non seulement aux emprunts aux sens large, que ce soient des emprunts bancaires ou des titres de créances (, , …), mais plus généralement à tout type de contrat financier duquel naît une créance à un moment donné.
Le créancier a plusieurs moyens de se prémunir contre le risque de défaut. Il peut exiger de l'emprunteur un niveau d'intérêts en fonction du risque de défaut que représente ce dernier. Ce surplus de rémunération est appelé une .
Il peut également demander des garanties pour couvrir son engagement, soit de l'emprunteur directement, soit à travers d'un organisme spécialisé.
Dans le cas d'un titre de créance, il peut couvrir son risque en acquérant un .
Les titres de créance font également l'objet d'une établie par les , qui a pour but d'évaluer le niveau de risque de défaut que représente l'émetteur.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique