Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Risque de défaut - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 
Traductions:      EN  default risk (n.)     ES  riesgo de impago (n.m.)     DE  Zahlungsausfallrisiko (n.n.) 

  Définition concise du terme risque de défaut

Risque qu'une perte financière soit causée par l'incapacité d'un emprunteur d'honorer ses engagements de paiement des intérêts ou de remboursement de la créance.

  Définition complète du terme risque de défaut

Le risque de défaut est inhérent non seulement aux emprunts aux sens large, que ce soient des emprunts bancaires ou des titres de créances (obligations, billets de trésorerie, certificats de dépôt …), mais plus généralement à tout type de contrat financier duquel naît une créance à un moment donné.
Le créancier a plusieurs moyens de se prémunir contre le risque de défaut. Il peut exiger de l'emprunteur un niveau d'intérêts en fonction du risque de défaut que représente ce dernier. Ce surplus de rémunération est appelé une prime de risque.
Il peut également demander des garanties pour couvrir son engagement, soit de l'emprunteur directement, soit à travers d'un organisme spécialisé.
Dans le cas d'un titre de créance, il peut couvrir son risque en acquérant un credit default swap.
Les titres de créance font également l'objet d'une notation établie par les agences de rating, qui a pour but d'évaluer le niveau de risque de défaut que représente l'émetteur.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique