Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Prime de risque - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tags: 
Traductions:      EN  risk premium (n.)     ES  prima de riesgo (n.f.)     DE  Risikoaufschlag (n.m.) , Risikoprämie (n.f.) 

  Définition concise du terme prime de risque

La prime de risque traduit le surplus de rendement qui compense ou rémunère la prise de risque associé à un investissement. Plus celui-ci est considéré risqué, plus cette prime sera élevée.

  Définition complète du terme prime de risque

La prime de risque pourra encore être définie comme l'écart entre le taux de rendement d'un instrument financier et le taux sans risque.
Exemple:
L'écart de rendement entre une obligation émise par l'Etat, réputée sans risque, et une obligation de liquidité de et maturité comparables émise par une entreprise privée, sera considéré comme la prime de risque.
La prime de risque (dans le jargon de marché généralement appelée 'spread') peut évoluer dans un sens ou dans l'autre au fil du temps.
Les niveaux des primes de risques pour différents émetteurs et différentes durées peuvent être observés sur le marché des dérivés de credit. En particulier, les primes des credit default swaps (CDS) représentent une bonne approximation de la prime requise par le marché pour investir dans l'obligation d'un émetteur.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

Article en rapport avec cette définition

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique