Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen
Icone pour la section glossaire

Effet de levier - Définition financière

icone de l'application d'acronymes financiers pour iOS

Financial acronyms

Toute la collection d'acronymes de ce site est maintenant également disponible hors ligne avec la nouvelle app Financial acronyms sur iPhone et iPad.

Tag: 
Traductions:      EN  leverage effect (n.)     ES  efecto de apalancamiento (n.m.)     DE  Hebeleffekt (n.m.) , Hebelwirkung (n.f.) 
Synonyme:  leverage

  Définition concise du terme effet de levier

L'effet de levier est un concept financier qui désigne le rapport entre la valeur d'un contrat financier et l'investissement requis pour pouvoir le négocier. L'effet de levier peut faire partie des caractéristiques du contrat ou se faire par l'utilisation de l'endettement pour augmenter le rendement potentiel d'un investissement. L'effet de levier permet aux investisseurs d'accroître leurs gains, mais augmente également le risque de pertes.

  Définition complète du terme effet de levier

L'effet de levier est une stratégie d'investissement qui implique l'utilisation de produits financiers à effet de levier ou de fonds empruntés pour financer une partie d'un investissement. En utilisant l'effet de levier, un investisseur peut contrôler une position plus importante avec un capital initial plus petit. Cela peut potentiellement augmenter les rendements, car les bénéfices sont calculés sur la base du montant total investi, y compris les fonds empruntés. Cependant, cela augmente également le niveau de risque, car les pertes sont également amplifiées. L'effet de levier est couramment utilisé dans les transactions boursières, les investissements immobiliers et d'autres formes d'investissement. Il est important de noter que l'utilisation de l'effet de levier peut accroître à la fois les gains et les pertes, et nécessite une gestion prudente des risques.
Exemple :
Si le montant nominal du contrat est de 100 000 $, et que la marge requise est de 5 000 $, l'investisseur bénéficiera d'un effet de levier équivalent à 20.
Prenons un investisseur qui a 100,000 $ pour investir, et qui a le choix entre deux produits financiers, l'un avec un nominal de 100,000 $ et un effet de levier de 20, et l'autre produit avec le même nominal mais sans effet de levier.
S'il se décide pour le premier produit, il peut acquérir 20 unités pour un montant nominal de 2,000,000 $. Si le produit s'apprécie de 5%, il aura gagné 100,000 $, soit un rendement de 100% par rapport à son investissement initial qui était de 100,000 $.
S'il investit dans le deuxième produit sans effet de levier, une appréciation de même amplitude de de son investissement lui générera un rendement de 5,000$, soit vingt fois moindre.
La même proportionnalité est également valable pour les pertes par contre, c'est pourquoi les produits à effet de levier sont considérés être des investissements risqués, voire très risqués.

 Informations complémentaires pour cette définition

Autres définitions en rapport avec celle-ci

 Parcourir le glossaire par ordre alphabétique