Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

effet de levier

Contexte d'utilisation:  Opérations de marché
Traductions:      EN  leverage effect (n.)     ES  efecto de apalancamiento (n.m.)     DE  Hebeleffekt (n.m.) , Hebelwirkung (n.f.) 
Synonyme:  leverage
Rapport entre la valeur d'un contrat financier et l'investissement requis pour pouvoir négocier ce contrat.
Exemple :
Si le montant nominal du contrat est de 100 000 $, et que la marge requise est de 5 000 $, l'investisseur bénéficiera d'un effet de levier équivalent à 20.
Un effet de levier peut contribuer à générer des gains ou pertes beaucoup plus importants que si l'investisseur doit financer l'acquisition d'un investissement ou placement entièrement.
Prenons un investisseur qui a 100 000 $ pour investir, et qui a le choix entre deux produits financiers, l'un avec un nominal de 100 000 $ et un effet de levier de 20, et l'autre produit avec le même nominal mais sans effet de levier.
S'il se décide pour le premier produit, il peut acquérir 20 produits pour un montant nominal de 2 000 000 $. Si le produit s'apprécie de 5%, il aura gagné 100 000 $, soit un rendement de 100% par rapport à son investissement initial qui était de 100 000 $.
S'il investit dans le deuxième produit sans effet de levier, une appréciation de même amplitude de de son investissement lui générera un rendement vingt fois moindre.
La même proportionnalité est également valable pour les pertes par contre, c'est pourquoi les produits à effet de levier sont considérés être des investissements risqués, voire très risqués.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique