Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

couverture

Contexte d'utilisation:  Gestion des risques
Traductions:      EN  hedging (n.)     ES  cobertura (n.f.)     DE  Absicherung (n.f.) , Deckung (n.f.) 
En finance, la couverture désigne une position en titres ou contrats financiers contractée afin de se prémunir contre un risque, soit dans une opération financière à venir, soit dans une autre position de titres financiers.

Utilisation

Grâce à l'innovation dans le domaine des , il existe aujourd'hui des manières pour se couvrir contre à peu près tous les types de risques, liés directement ou indirectement aux marchés financiers.
Les premiers produits dérivés ont été conçus pour permettre aux négociants de maîtriser les fluctuations de matières premières et produits agricoles. Aujourd'hui il est non seulement possible de protéger ses investissements ou son activité industrielle contre les risques de change, de taux ou de crédit, mais également par exemple contre des risques climatiques

Exemples:

Une entreprise industrielle ou commerciale qui attend un paiement dans une devise étrangère peut se couvrir contre le risque de dépréciation de cette devise () en ayant recours à une garantie de taux de change, par exemple en acquérant une .
Dans un autre contexte, un peut se couvrir contre le risque de crédit sur une position obligataire en achetant un .

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique