Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

coupon

Contexte d'utilisation:  Obligations > Caractéristique
Traductions:      EN  coupon (n.)     ES  cupón (n.m.)     DE  Kupon (n.m.) 
Le coupon représente l'intérêt que paie l'émetteur d'une à son détenteur. Il est exprimé en pourcentage du nominal.

Origine du terme

Le terme coupon date du temps quand les obligations étaient des certificats, assorties de petits coupons qui devaient être détachés et échangés contre la somme en argent.
Cette appellation est restée, malgré le fait que, depuis plusieurs dizaines d'années, les obligations ne sont plus de véritables certificats physiques en papier mais seulement des écritures enregistrés sur des comptes titres.

Types de coupon

Il existe plusieurs types de coupon:

Classification en fonction de leur valeur

  • Coupon fixe
    C'est de loin le cas le plus fréquent. Le coupon est simplement un pourcentage fixe du nominal, identique sur toute la durée de vie de l'obligation.
  • Coupon variable ou revisable
    Le coupon est calculé sur un indice de taux, par exemple l'Euribor ou le TEC10, généralement avec une marge. Exemple: L'OAT TEC10.
  • Coupon zéro
    C'est le cas des obligations zéro-coupon. Ces obligations n'ont pas de coupon, mais génèrent tout de même de l'intérêt par le fait que leur nominal est diminué du montant cumulé des intérêts à l'émission, pour être remboursé à échéance à sa valeur nominale.
  • Coupon «step-up»
    Un coupon step-up est un coupon qui varie en fonction d'un échéancier prévu à l'émission. On retrouve ce type de rémunération, assez peu fréquent, surtout dans les émissions de très petite taille, comme les placements privés, ou dans les émissions structurées.

Classification en fonction de leur périodicité

En Europe, les coupons sont en règle générale assortis de coupons annuels, mais dans certains pays, par exemple en Italie, aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, les coupons sont semi-annuels, donc payés deux fois par an. D'autres périodicités existent également.

Valeur

La valeur monétaire du coupon d'une obligation se calcule en multipliant le nominal de l'obligation par le taux de coupon. Une obligation d'une valeur nominale de 1 000 EUR avec un coupon annuel de 4% va par exemple payer à son détenteur la somme de 40 EUR à chaque date de détachement.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique