Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

Treasury note

Contexte d'utilisation:  Obligations
Synonyme:  T-note
Nom des moyen terme émises par le gouvernement des Etats-Unis, avec une durée de vie initiale comprise entre 2 et 10 ans et un coupon fixe payé avec une périodicité semi-annuelle.
Les Treasury notes, appelées parfois T-notes, sont émis avec des maturités initiales de 2,3,5, 7 et 10 ans.

Caractéristiques

Type de coupon Coupon fixe, avec une fréquence semi-annuelle
Formule de calcul des intérêts courus a = N x c ( d / t )/2
avec
N = Nominal
c = Taux de coupon
d = nombre de jours entre la date de détachement du dernier coupon et la date de valeur
t = nombre de jours de la période d'intérêts concernée
Act/nAct
Valeur nominale unitaire 100 USD
Mode de cotation Cotation en prix, au format . Voir notre calculateur de conversion fractions/décimales pour la conversion entre le format décimal et le format en fraction.
Notation Les titres émis par le gouvernement des Etats-Unis ne font pas l'objet d'une notation par les .

Emission

Les T-notes sont émises par voie d'. l'émission de nouveaux titres a lieu lors des adjudications de chaque mois, à l'exception des T-notes 10 ans qui sont émis les mois de février, mai, août et novembre. Les T-notes 10 ans sont également adjugés lors des réouvertures en Janvier, mars, avril, juin, juillet, septembre, octobre et décembre. Les tranches supplémentaires ont les mêmes date de maturité, coupon et date de détachement que l'émission initiale, mais une date d'émission et un prix d'émission différent.

Terminologie spécifique aux Treasuries américains

When Issued (WI)

Ce terme désigne les T-notes qui ont été annoncées mais ne pas encore émises. Durant la période entre la date d'annonce et la date d'émission, généralement une ou deux semaines, ces titres sont négociés sur une base de when issued.

On-The-Run et off-the-run

Les Treasuries les plus récemment émis pour chacune des maturités sont appelés on-the-run. Ce sont les titres les plus liquids du marché. Les autres titres sont désignés comme off-the-run, et parce qu'ils sont moins liquides, ils se négocient à un taux de rendement supérieur comparé à celui du on-the-run de la même maturité.
Lorsque un nouveau titre est émis, il devient le nouveau on-the-run, et le précédent on-the-run pour cette maturité passe au statut off-the-run.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique