Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT)

Contexte d'utilisation:  Marchés obligataires > Activité ou métier
Les SVT sont les contreparties privilégiées de l'agence France Trésor (AFT) et de la Caisse de la Dette Publique pour l'ensemble de leurs activités sur les marchés. Ils conseillent et assistent l'aFT sur sa politique d'émission et de gestion de la dette, et plus généralement sur toute question intéressant le bon fonctionnement des marchés.
La composition du groupe des SVT a évolué dans le temps. Au nombre de treize en février 1987, il a depuis été élargi au nombre de 18 afin que soit représentée la diversité des établissements actifs sur le marché des emprunts d'Etat français : grandes banques de réseau, établissements spécialisés, institutions d'origine française et étrangère.
En janvier 2016, le groupe des SVT comporte cinq établissements français et 13 établissements non-résidents - dont six nord-américains, six européens et un japonais - qui comptent parmi les acteurs les plus importants sur les marchés obligataires mondiaux. Cette composition, qui est revue tous les 3 ans, est censée refleter la diversité des acteurs sur la dette publique française, et l'attrait soutenu du “label” que constitue la qualité de SVT.
Les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) ont la responsabilité de participer aux adjudications, de placer les valeurs du Trésor et d'assurer la liquidité du marché secondaire. L'agence France Trésor entretient avec eux les relations nécessaires à l'accomplissement de leurs missions. Les SVT s'engagent à respecter les termes d'un cadre d'exercice spécifique. Ce texte, établi pour la première fois en 1986, a fait l'objet de discussions intenses avec les SVT, qui ont permis de rédiger une nouvelle charte des relations avec l'Agence France Trésor (dont un résumé est disponible sur le site de l'AFT), qui tire pleinement les conséquences de la création de l'agence et de l'évolution industrielle des activités de négoce sur les marchés de taux.
Aux termes de la nouvelle charte, en vigueur depuis l'été 2009, les missions des SVT sont listées ci-dessous. Ils doivent assurer :
  • Le bon déroulement des émissions primaires
  • La meilleure liquidité du marché secondaire des valeurs du Trésor et le maintien de leur statut de valeurs les plus liquides de la zone euro
  • La promotion des marchés de taux en euro et des valeurs du Trésor
  • La fourniture d'un conseil continu et de qualité à l'AFT, et plus largement au ministère chargé de l'économie, en matière de politique d'émissions, de gestion de la dette, de promotion de la signature de l'etat, de couverture des risques financiers de l'Etat, de régulation des marchés de taux et de gestion des finances publiques.
  • Un dispositif d'évaluation objectif et transparent des services rendus.

Liste des SVT

Au 1er janvier 2016, la liste des 18 SVT se composait comme suit:
Bank of America - Merrill Lynch Barclays
BNP Paribas Crédit Agricole CIB
Citigroup Commerzbank
Deutsche Bank Goldman Sachs
HSBC JP Morgan
Morgan Stanley Natixis
Nomura Royal Bank of Scotland
Santander Scotiabank Europe
Société Générale UBS

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique