Vous regardez la version française de iotafinance.comSee iotafinance in EnglishIotafinance auf Deutsch sehen

Medium term Euro BTP Future [FBTM, Eurex]

Tags: 
Future obligataire dont le sous-jacent est une obligation (Buoni del Tesoro Poliennali, BTP) fictive, émise par le Trésor Italien, avec une durée de vie comprise entre 4.5 et 6 ans et un taux de coupon de 6%.
Le Future Euro BTP moyen terme sera lancé le 19 septembre 2011 par Eurex pour compléter sa gamme de futures obligataires en euros existante, composée jusque là des contrats Euro BTP 10 ans et Short-term Euro BTP 2 ans .
La création d'un gamme de futures obligataires supplémentaire, à côté de celle sur les obligations allemandes, a débuté en septembre 2009, suite à l'écartement du différentiel de taux entre les pays ayant une notation AAA, comme l'Allemagne, et d'autres pays étant notés moins favorablement, tels la Grèce, l'Irlande, l'Espagne ou l'Italie. Cet écartement rendait la couverture d'une position d'obligations d'un Etat qui ne bénéficie pas de la meilleure notation de plus en plus difficile.
Ces nouveaux contrats permettent également aux intervenants sur les marchés de développer des stratégies relatives à l'évolution de ce différentiel de taux.

Spécifications de contrat

Code marchéFBTM1
Code ReutersFBTM1
Ticker BloombergMFBA1
Code ISINDE000A1KQR10
DeviseEUR
MarchéEurex
Heures de trading8.00h - 19.00h ( - 12.30h le dernier jour de négociation)
Valeur du contrat100 000 EUR
Changement de prix minimum (tick)0.01
Valeur d'un tick10 EUR
Coupon6.000%
Echéances cotéesLes trois mois les plus proches entre Mars, Juin, Septembre et Décembre
Date de livraisonLe dixième jour calendaire du mois d'échéance. Si ce jour n'est pas un jour ouvré pour l'Eurex, le jour ouvré suivant ce jour.
Dernier jour de négociationDeux jours ouvrés avant la date de livraison, jusqu'à 12.30h CET
Livraison physiqueObligations émises par le Trésor Italien ayant une durée de vie résiduelle comprise entre 4.5 et 6 ans à la date de livraison et un encours minimum de 5 milliards d'euros.
1 Ces codes sont complétés de deux caractères qui constituent le code de maturité du contrat. Il s'agit une lettre pour désigner le mois (H = Mars, M = Juin, U = Septembre, Z = Décembre), et d'un chiffre pour l'année (par exemple 9 pour 2009 ou 0 pour 2010). L'échéance Septembre 2011 du Future BTP aura donc par exemple le code Reuters FBTPU1.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique