Vous regardez la version française de iotafinance.comSee this page in EnglishDiese Seite in Deutsch sehen

Federal funds rate

Contexte d'utilisation:  Marchés de taux > Indice
Synonyme:  Fed funds
Le federal funds rate, appelé également fed funds, est le taux auquel les banques aux Etats-Unis prêtent, au jour le jour, leurs excédents de réserves obligatoires auprès de la Federal Reserve à d'autres banques sur le marché monétaire domestique américain.
Les réserves obligatoires aux Etats-Unis ne sont, contrairement à la situation en Europe, pas rémunérées, ce qui a mené à la création d'un véritable marché secondaire de ces fonds.
Le fed funds n'est pas explicitement fixé par la banque centrale américaine, mais résulte de l'offre et la demande sur le marché.
La Federal Reserve exerce cependant une influence déterminante sur ce taux. Elle le fait évoluer vers une valeur cible dont elle décide la valeur lors de ses réunions ordinaires, ou extraordinaires lorsque les conditions de marché le demandent.
Pour ce faire, la Fed rajoute ou enlève des liquidités par des opérations dites de open market, c'est-à-dire le rachat (augmentation de liquidités disponibles sur le marché) ou la vente (réduction de liquidités) de titres du gouvernement américain sous forme de transactions repo au jour le jour.

Parcourir le glossaire par ordre alphabétique