Le change au comptant (FX Spot) - definitions, exemples et applications

Une transaction de change au comptant est une opération financière de gré à gré consistant en l’achat ou en la vente d’une somme dans une devise contre une somme de valeur équivalente dans une autre devise. Les opérations de change au comptant se négocient généralement en j+2, c'est-à-dire qu'elles sont dénouées deux jours ouvrés après la date de négociation.

Conventions de marché

Date de valeur des opérations de change au comptant

La date de règlement d’une opération de change au comptant, appelée également date de valeur, est, comme indiqué ci-dessus, deux jours ouvrés après la date de négociation dans la plupart des cas. On appelle cette date de règlement en j+2 la date “spot”. Les jours ouvrés excluent les week-ends ainsi que les jours fériés des pays des devises impliquées.
Ainsi, si la date de valeur standard tombe sur un jour non ouvré dans un des deux pays, elle est reportée au jour ouvré suivant.

Il existent cependant des exceptions à cette règle :

  • Les transactions USD/CAD se font généralement en valeur J+1
  • Les marchés de change dans les pays du Moyen Orient sont généralement fermés les vendredis et ouverts les samedis. Des transactions sur des paires de devises comme l’USD/SAR par exemple pourraient ainsi avoir des dates de valeur splittées, l’USD étant livré le vendredi, le SAR le samedi.

Les codes des devises

Chaque devise peut être identifiée par un code de trois lettres, qui est défini selon la norme ISO 4217. Les deux premières lettres représentent le pays, la troisième le nom de la devise. Ce standard de codes, développé en 1978, est également utilisé par le système de messages SWIFT.

Devise de base et devise de cotation

Les cours de change au comptant sont exprimés comme étant la valeur de x unités de la devise de cotation pour une unité de la devise de base. La devise de base est celle qui est nommée en premier, donc située à gauche, dans une paire de devises. Pour la paire EUR/USD par exemple, l’Euro (EUR) est la devise de base, puisqu'il est nommé en premier, et le dollar américain (USD) est la devise de cotation.

Cotation des cours de change

Grandes figures et pips

En fonction de l'endroit et de l'utilisation de la cotation, les cours de change peuvent être affichés dans différents formats. Que ce soit par exemple dans la section économique d’un journal, sur un écran d’un système de cotation ou dans une conversation par terminal entreposé entre deux traders, le cours ne sera pas affiché de la même manière.

Le marché des changes est le marché financier le plus liquide au monde, ce qui signifie que les prix y évoluent de manière extrêmement rapide. En observant par exemple un écran de cotation dans une salle de marchés, on se rend compte que les prix pour les paires de devises les plus liquides peuvent varier plusieurs fois par seconde.

Afin de limiter les redondances dans la transmission d’informations et ainsi de gagner en efficacité, seulement les parties du prix qui sont susceptibles de changer sont parfois indiqués, ou du moins sont ils très clairement mis en avant.

Sur un écran de négociation, une cotation serait représentée un peu comme ceci :

EUR/USD 1.23451 1.23461

On peut décomposer cette cotation comme suit :

1.23 La grande figure (big figure). C’est la partie du prix qui ne change que rarement.
45 Les pips. Ces décimales représentent la partie du prix la plus importante, d’où leur mise en évidence sur un écran de cotation. Dans une conversation entre traders par le biais d’un terminal comme Reuters Dealing, où les négociations sont conclues ou confirmés par l’échange de messages de text suivant un code syntaxique particulier, une demande de cotation sera répondue par la simple indication des pips. Pour la plupart des paires de devises, les pips occupent la troisième et quatrième décimale après la virgule. Une des exceptions sont par exemple les cotations EUR/JPY et USD/JPY, où les pips occupent la première et deuxième décimale.
1 Les dixièmes de pips. Bien que le pip soit défini comme exprimant l’unité de variation de cotation la plus petite, les paires de devises liquides sont cotées de plus en plus souvent en dixièmes de pips dans les plateformes de négociation électroniques.

Bid et ask

La cotation des cours de change sur les marchés se fait en règle générale avec deux cours, le cours demandé (bid) et le cours offert (offer ou ask). Le bid est le cours auquel la banque qui cote achète la devise de base à la contrepartie, l’offer celui auquel elle vend la devise de base.

Si la cotation pour l’EUR/USD est donnée par exemple comme étant 1.2345 / 1.2346, cela signifie que la banque paie 1.2345 USD pour l’achat d’un Euro, et demande 1.2346 USD pour la vente de 1 EUR.

La différence entre le cours bid s’appelle spread de cotation, ou simplement spread. Dans l’exemple ci-dessus, le spread serait de 0.0001 (1.2346 - 1.2345) ou, dans ce cas, 1 pip.

Cotation au certain et cotation à l'incertain

Dans une cotation de cours de change, une devise peut être cotée “au certain” ou “à l’incertain”. Une cotation au certain signifie que la devise en question est la devise de base, et cotée à l’unité.
Une cotation à l’incertain signifie que la devise est la devise de prix, et dont la quantité change au fur et à mesure des mouvements de cours.

Dans la paire EUR/USD, l’Euro est coté au certain, et l’USD à l’incertain.

Il existe une convention sur le marché des changes qui donne une sorte de ranking pour les devises dont on peut déduire l’ordre dans lequel les devises sont cotées, c’est-à-dire laquelle des deux devises sera la devise de base et laquelle la devise de prix.

Voici un extrait des premières devises de cette liste :

EUR Euro
GBP Livre sterling
AUD Dollar australien
NZD Dollar néo-zélandais
BWP Pula botswanais
USD Dollar américain
CAD Dollar canadien
CHF Franc suisse
SGD Dollar de Singapour
DKK Couronne danoise
ZAR Rand sud-africain
HKD Dollar de Hong Kong
NOK Couronne norvégienne

Ainsi, on ne verra jamais sur le marché des changes international une cotation CAD/EUR, mais toujours EUR/CAD. Il est cependant courant de voir des paires de devises inversés dans la presse nationale pour coterr la devise du pays en certain, malgré un ranking inférieur.

Cours de change croisés

Un cours de change croisé est un cours de change entre deux devises qui n’est pas issu d’une cotation directe, mais qui est calculé à partir du cours de change de chacune de ces deux devises contre une devise commune, dite “devise pivot”.

A partir des cotations USD/CAD et USD/JPY on peut par exemple calculer la paire CAD/JPY sans avoir besoin que celle-ci soit cotée sur le marché.

Calcul d’un cours de change croisé

Pour calculer un cours de change croisé, il faut prendre en compte la position de la devise pivot dans chacune des deux paires impliquées.

Cas 1 : La devise pivot est devise de base dans une paire, et devise de cotation dans l’autre

Exemple : Calcul de la cotation EUR/MXN

Nous utiliserons pour cet exemple les cotations suivantes :

  bid offer
EUR/USD 1.3082 1.3083
USD/MXN 12.7632 12.7678

C’est le cas le plus simple à calculer. Afin d’obtenir la cotation pour la paire EUR/MXN, il suffit de multiplier les deux cours bid et les deux cours ask entre eux :

bid EUR/MXN
= bid EUR/USD x bid USD/MXN
= 1.3082 x 12.7632
= 16.6968
offer EUR/MXN
= bid EUR/USD x bid USD/MXN
= 1.3083 x 12.7678
= 16.7041

Résultat final cas 1 :

  bid offer
EUR/MXN 16.6968 16.7041

Cas 2 : La devise pivot est la devise de base dans les deux cas

Exemple : Calcul de la cotation CAD/JPY

Nous utiliserons pour cet exemple les cotations suivantes :

  bid offer
USD/CAD 0.9863 0.9865
USD/JPY 87.54 87.56

Ce cas est un peu plus complexe que le premier. Pour calculer la cotation pour la paire CAD/JPY, il faut ici procéder en deux étapes.

D’abord, il faut inverser la cotation de la paire de devises contenant la devise de base de la paire croisée, dans notre cas le CAD.

bid CAD/USD
= 1 / (offer USD/CAD)
= 1 / 0.98651
= 1.01367
offer CAD/USD
= 1 / (bid USD/CAD)
= 1 / 0.98632
= 1.01387

Les deux paires se présentent ainsi maintenant sous la même forme que dans le premier cas :

  bid offer
CAD/USD 1.01367 1.01387
USD/JPY 87.54 87.56

Et comme dans le premier cas, il suffit maintenant de multiplier les deux bids et les deux offers entre eux pour calculer la cotation de la paire de devises croisée :

bid CAD/JPY
= bid CAD/USD x bid USD/JPY
= 1.01367 x 87.54
= 88.73667
offer CAD/JPY
= offer CAD/USD x offer USD/JPY
= 1.01387 x 87.56
= 88.77445

Résultat final cas 2 :

  bid offer
CAD/JPY 88.73667 88.77445

Cas 3 : La devise pivot est la devise de cotation dans les deux cas

Exemple : Calcul de la cotation AUD/NZD

Nous utiliserons pour cet exemple les cotations suivantes :

  bid offer
AUD/USD 1.0492 1.0494
NZD/USD 0.8357 0.8360

En suivant la même logique que dans le deuxième cas, il faut, dans un premier temps, inverser la cotation de la paire de devises contenant la devise de cotation de la paire croisée, dans notre cas le NZD.

bid USD/NZD
= 1 / (offer NZD/USD)
= 1 / 0.8360
= 1.1962
offer USD/NZD
= 1 / (bid NZD/USD)
= 1 / 0.8357
= 1.1966

Les deux paires se présentent ainsi, encore une fois, sous la même forme que dans le premier cas :

  bid offer
AUD/USD 1.0492 1.0494
USD/NZD 1.1962 1.1966

Et comme dans les deux cas précédents, il suffit maintenant de multiplier les deux bids et les deux offers entre eux pour calculer la cotation de la paire de devises croisée :

bid AUD/NZD
= bid AUD/USD x bid USD/NZD
= 1.0492 x 1.1962
= 1.2551
offer AUD/NZD
= offer AUD/USD x offer USD/NZD
= 1.0494 x 1.1966
= 1.2557

Résultat final cas 3 :

  bid offer
AUD/NZD 1.2551 1.2557

Informations complémentaires

Définitions en rapport avec cet article:

change  •  cours de change  •  cours de change croisé  •  marché des changes